Numérique à l'Ecole, au collège et au lycée, ce n'est pas que de la forme, cela permet également de traiter des sujets de fond. Nous allons vous expliquer comment en tirer parti ?
Trop souvent, l'informatique est associé à des sujets d'équipement. Néanmoins le numérique permet d'enseigner de manière différente, de personnaliser l'apprentissage des élèves, d'avoir un impact sur la motivation et les résultats des élèves ou encore de développer l'esprit critique des personnes
Partir des équipements pour répondre aux usages et aux besoins des personnes ne permet pas de construire une stratégie numérique durable. De la même manière que pour bâtir une maison, il faut commencer par dessiner un plan. Ce plan prend en compte les besoins de chaque acteur de l'école, indépendamment des technologies. Il prend également en compte l'existant. Une fois qu'une liste exhaustive des besoins est formalisée, vous pouvez décliner et planifier votre plan sur plusieurs années.
Dans le cadre de nos missions dans des écoles, collèges et lycées, nous avons pu voir l'intérêt du numérique à l'école sur les acteurs suivants : les enseignants, les élèves, les familles et le personnel administratif