Revenir au site

La salle de classe moderne, comment mettre en place demain maintenant?

Vous réfléchissez à comment développer de nouveaux usages dans votre école, collège ou lycée. Voici une vision de salle de classe moderne

· Numérique à l'Ecole,TICE

Comment concevoir une salle de classe moderne ? Cet article ne va pas s'intéresser au mobilier (nous ne sommes pas architectes d'intérieur). Nous allons présenter des solutions et principes relativement simples à mettre en place, qui permettent aux enseignants d'avoir de nouveaux usages dans des salles de classe.

Il y a 20 ans, les salles de classe étaient généralement équipées d'un lecteur audio et d'un rétroprojecteur (souvent partagés entre plusieurs salles). Aujourd'hui avec le boom d'internet, le cadre a totalement changé ! On retrouve généralement dans une salle de classe un ordinateur fixe, une paire d'enceintes et un vidéoprojecteur.

Cela a apporté les changements suivants :

  • Fini les transparents, bonjour les slides ! Il y a même de nombreux logiciels qui permettent d'automatiser la mise en forme pour créer en 2 clics de magnifiques slides (si vous voulez savoir comment merci de laisser un commentaire :))
  • Fini les cassettes et les CD, bonjour Youtube, Arte, Spotify...

Grâce à ce combo ordinateur x vidéoprojecteur, le champ des possibles s'ouvre aux enseignants !

A la lecture des éléments précédents, vous pourriez me dire que les salles sont déjà modernes grâce à ces avancées. Cependant ce n'est malheureusement pas si vrai que cela ! Nous allons vous dire pourquoi et vous partager des solutions améliorant les usages des enseignants.

L'enfer des câbles dans les salles de classe

Pour les amateurs de films de science-fiction, entrer dans une salle de classe est un peu comme sortir de la "Matrix". Il y a des câbles partout !

Le câble d'alimentation de l'ordinateur, celui de la souris, celui du clavier, le câble ethernet lorsqu'il n'y a pas de Wi-Fi, le câble VGA ou HDMI du vidéoprojecteur, le câble jack des enceintes lorsque l'ordinateur est câblé en VGA. Il ne faut surtout pas appeler ça des salles de classe modernes !

De plus ce sont des matériaux fragiles qui se dégradent rapidement et qu'il faut donc remplacer régulièrement. Cela coûte facilement plusieurs milliers d'euros par an. De plus, il faut que le responsable informatique (s'il y a en un) prenne le temps de remplacer le matériel défectueux, ce qui rend la classe partiellement inutilisable pendant ce temps.

L'enfer des cables dans les salles de classe

Une salle de classe n'est pas moderne si les enseignants ne peuvent pas être mobiles

La mise à disposition d'un ordinateur en salle de classe est une énorme avancée pour la pédagogie. Cependant les enseignants ont perdu leur mobilité dans la salle (sauf s'ils ont la chance d'avoir une zappette). Ils se retrouvent donc prisonniers, bloqués entre leur bureau, le tableau et les nombreux câbles. Difficile de s'exprimer lorsque l'on est oppressé ! Et je ne vous raconte même pas quand un enseignant souhaite changer l'orientation de l'ordinateur et du clavier, c'est la Bérézina !

La mauvaise idée des ordinateurs partagés

En société, les moyens et équipements partagés avec plusieurs personnes sont relativement en mauvais état. En effet, l'utilisateur n'est pas responsable de l'équipement, il ne se sent donc pas obligé d'en prendre soin. Il suffit que 5% de ses utilisateurs le dégradent (souvent involontairement) pour handicaper l'ensemble des utilisateurs.

C'est la même chose pour les ordinateurs partagés des salles de classe. Ils subissent un usage intensif et quelques dégradations (là aussi involontaires) mais qui ralentissent les performances de l'ordinateur et handicapent l'ensemble des enseignants.

Sans compter qu'il faudra en général plusieurs jours pour réparer le problème, car le responsable informatique (s'il y en a un) travaille généralement en flux tendu et doit gérer des dizaines de problèmes similaires par jour.

Encore des vidéoprojecteurs en VGA dans de nombreuses écoles

Le VGA est une technologie obsolète de transmission analogique de l'image d'un ordinateur au vidéoprojecteur, mais qui ne transmet pas le son (encore un câble à ajouter pour avoir le son !). Sa date de création est 1987.

La technologie de référence est actuellement le HDMI qui permet à la fois de transmettre le son et l'image. Sa date de création est 2003.

Les écoles ont commencé à mettre des vidéoprojecteurs partout dans les salles de classe depuis les années 2010. Ce qui est étonnant dans l'histoire, c'est que l'on retrouve encore beaucoup de vidéoprojecteurs soit uniquement en VGA, soit, encore pire, avec des sorties HDMI mais branchés en VGA à l'ordinateur. Plus de 15 ans après la création du HDMI !

Le standard aujourd'hui c'est le HDMI, il faut arrêter d'investir sur le VGA qui est une technologie obsolète.

Cependant, si vous suivez bien, vous me diriez : "un câble HDMI reste un câble et on en a marre des câbles"! Un peu de patience, nous allons vous dire comment s'en débarrasser dans quelques minutes.

Impossible d'utiliser son matériel personnel dans les salles de classe

Le point magistral pour prouver que les salles de classe ne sont pas modernes est le suivant. Les enseignants ne peuvent pas utiliser leurs outils personnels. Beaucoup d’enseignants ont des ordinateurs portables ou des tablettes et ont la volonté d'utiliser leur matériel dans les salles de classe. Nous avions fait une étude l'année dernière auprès de 140 enseignants, plus de 70% se disaient en faveur de cet usage !

Mais cela est généralement impossible pour deux raisons majeures :

  • Il n'y a pas forcément de Wi-Fi dans la salle de classe. Donc c'est relativement bloquant pour la pédagogie
  • Le câble VGA ou HDMI est déjà branché à l'ordinateur partagé de la salle et c'est généralement risqué de l'utiliser. De plus beaucoup d'ordinateurs n'ont pas de sortie VGA ou HDMI et les tablettes n'en ont pas.

Nous vous présentons notre vision de la salle de classe moderne

La salle de classe moderne, comment mettre en place demain maintenant?

La salle de classe moderne est une salle de classe sans fil ! Elle est construite sur 3 solutions et permet de supprimer tous les points bloquants cités ci-dessus.

1) Accès À internet en Wi-Fi de partout en Très Haut Débit. Il faut savoir qu'une liaison fibre avec un opérateur comme Orange ou Free coûte 60 euros TTC par mois. Une borne Wi-Fi coûte moins de 100 euros TTC avec la marque UniFi.

2) Diffusion sans fil des vidéoprojecteurs grâce à des chromecasts. Ce sont des équipements qui coûtent 40 euros TTC et qui se branchent directement au vidéoprojecteur. N'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté au bon Wi-Fi pourra diffuser sans fil son écran (les élèves n'ont pas accès à cette fonctionnalité).

3) Fini les ordinateurs partagés toujours dégradés ! Des ordinateurs individuels : soit distribués par l'école aux enseignants, soit les outils personnels des enseignants. Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article.

 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK