Revenir au site

Apprendre avec le numérique, exemple des podcasts

Comment tirer parti des technologies pour permettre aux élèves d'apprendre avec le numérique. Exemple des podcasts pédagogiques

· Numérique à l'Ecole

Le numérique prend de plus en plus de place dans notre quotidien. De nombreux enseignants et chefs d'établissement se posent la question de son impact sur le fonctionnement d'une école et notamment sur la capacité des élèves à apprendre avec le numérique. Nous avons présenté dans un précédent article comment développer l'esprit critique des élèves. Nous allons aujourd'hui vous présenter comment les podcasts peuvent aider les élèves à apprendre.

Qu'est-ce qu'un podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique à écouter en streaming ou à télécharger, sous forme d’épisodes. Ils sont accessibles sur internet (sites ou applications), ce qui vous permet d’y accéder à tout moment, de n’importe où et sur tous vos appareils connectés. C’est un format en pleine expansion, avec 885 262 nouveaux podcasts diffusés en 2020 (d’après Chartable, How podcasts powered through the pandemic – and what comes next).  Son principal intérêt est sa capacité à capter l'attention, en effet plus de 8 podcasts téléchargés sur 10 sont intégralement écoutés en France chaque mois (source). C'est énorme ! (Alors que la durée d'attention sur d'autres médias numériques est de quelques secondes).

Les podcasts permettent d'apprendre avec le numérique

Les podcasts sont de formidables outils pédagogiques qui peuvent vous être utiles que ce soit pour enrichir le contenu de vos cours ou diversifier les supports que vous utilisez. Par exemple, ils peuvent vous servir à :

  • Communiquer une entrée en matière avant un cours pour susciter le questionnement des élèves et éveiller leur intérêt
  • Partager des parcours d’apprentissage personnalisés pendant un cours dans le cadre de travaux pratiques (si les élèves sont équipés d’écouteurs) ou à la maison 
  • Faire travailler les élèves sur le langage oral après les cours en enregistrant et en partageant leur production aux enseignants
  • Partager une séquence de cours enregistrée ou une restructuration d’un cours
  • Communiquer avec les familles pour le 1er degré
  • Faire des commentaires oraux sur des copies à corriger

Les avantages des podcasts sont :

  • accès facile depuis un téléphone portable, tablette ou ordinateur 
  • écoute à tout moment et endroit comme dans les transports, en marchant, en courant ... 
  • réutilisation d’année en année et partage avec vos collègues
Apprendre avec le numérique, exemple des podcasts

Comment enregistrer un podcast ?

Divers outils peuvent être utilisés pour réaliser des podcasts. Le plus connu est Anchor, disponible sur smartphone et ordinateur. Il est facile à prendre en main et vous permettra de créer du contenu de qualité. Cependant, si vous souhaitez faire produire des podcasts par vos élèves, ce n’est pas forcément l’outil le plus adapté. En effet, il nécessite une autorisation parentale. 

Pas de panique, il existe d’autres outils pour enregistrer des podcasts : 

  • Il est possible d’utiliser ou télécharger une application de dictaphone sur smartphone. Ce sont généralement des applications faciles à prendre en main mais qui ne proposent pas des options de montage très avancées
  • Le logiciel Audacity peut être également utilisé pour produire un podcast. Il n'est cependant pas aussi facile à prendre en main que les autres outils
  • Zencastr est très pratique car il vous permet de sauvegarder automatiquement vos enregistrements dans votre Google Drive ou Dropbox. Cependant, la version gratuite ne vous permet que d’enregistrer des audios sans montage audio.
  • Canva, totalement gratuit et très simple à prendre en main, permet également d'enregistrer, de monter et partager des vidéos. C'est un de mes outils préférés
  • Sur PowerPoint, vous avez un onglet "Enregistrer" dans lequel vous ou vos élèves pouvez vous enregistrer en présentant votre document. Dans cet onglet, vous trouverez également de quoi faire une capture vidéo de l’écran de votre ordinateur et enregistrer un audio, que vous pouvez ensuite intégrer au contenu de vos slides
Comment enregistrer un podcast, plusieurs méthodes

Où trouver des podcasts pour permettre aux élèves d'apprendre avec le numérique ? 

Vous pouvez utiliser des ressources gratuites existantes sur Internet. En effet, vous pouvez trouver de nombreux podcasts pouvant appuyer vos cours sur des plateformes comme Deezer, iTunes/Apple Podcast, Spotify, Podcastaddict, Google Podcasts, Player FM, Pocket Casts, Castbox, Podbean, Stitcher ...

Nous avons trouvé quelques exemples de podcasts que des enseignants peuvent facilement reprendre : 

  • France Culture éducation propose des podcasts sur des sujets variés allant des sciences à la philosophie en passant par l’histoire, l’économie, la littérature. Une trentaine de podcasts sont disponibles à date
  • Clapotee propose des podcasts concernant le français, l’espagnol et l’histoire pour les élèves du collège jusqu’au lycée en lien avec les programmes
  • Le blog Histoire en cours propose des podcasts sur les programmes d’histoire, de géographie et d’éducation civique pour les 3e 
  • De nombreux acteurs de l’éducation proposent de telles ressources comme le site Eure en maths de l’académie de Normandie qui propose des podcasts arithmétiques pour les primaires
  • Maths en tête propose des podcasts en lien avec le programme de mathématiques du lycée
  • En complément du programme, vous pouvez trouver des podcasts pour les maternelles et primaires comme celui proposé par Keeku

Conclusion

Développer de nouvelles façons d'enseigner ou d'apprendre grâce au numérique prend certes un peu de temps mais cela peut avoir une grande valeur pour les enseignants, les élèves et les familles. Nous avons construit une méthodologie d'innovation pédagogique, nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK