Revenir au site

Enseignement numérique - comment faire, mon école n'est pas équipée

Vous êtes enseignant et travaillez dans une école avec peu d'équipements. Nous allons vous donner des astuces pour l'enseignement numérique

· Numérique à l'Ecole

Les réflexions autour de l’enseignement numérique sont relativement clivantes. La Société demande aux établissements scolaires et aux enseignants de se positionner alors que le contexte évolue régulièrement sur de nombreux sujets :

  • les avantages du numérique
  • les effets néfastes du numérique
  • le programme scolaire
  • les réformes
  • les réglementations (protection des données, sécurité...)
  • les sujets matériels ou logiciels
  • l’orientation et la préparation des élèves à leur parcours professionnel
  • la pression des familles

Pour guider les établissements dans leurs réflexions, nous avons déjà écrit plusieurs articles :

Dans cet article, nous allons essayer de guider les enseignants sur le sujet de l'enseignement numérique. Pour ce faire, nous allons répondre à une question que l'on nous pose régulièrement : "Mon établissement scolaire est très peu équipé (même pas de Wi-Fi), comment intégrer le numérique dans mes cours dans ce contexte ?"

"Mon établissement scolaire est très peu équipé (même pas de Wi-Fi), comment intégrer le numérique dans mes cours dans ce contexte ?"

Description du contexte :

  • Vous travaillez dans un établissement scolaire très peu équipé : pas de Wi-Fi, un vieil ordinateur fixe (avec Internet en filaire et pas de Pack Office) dans les salles de classe et un vidéoprojecteur
  • Vous possédez un ordinateur chez vous et un smartphone avec un abonnement 4G classique (forfait à moins de 10 euros/mois)
  • Nos cas pratiques peuvent être réalisés à tous niveaux : de la maternelle au lycée
  • Nous allons essayer d'utiliser un maximum de 2 applications numériques gratuites : un outil de type Microsoft 365 ou Google Workspace ET l'outil canva.com
  • Cet article n'a pas pour but d'être exhaustif, il a pour but de répondre à un besoin que de nombreux enseignants nous partagent.

MacGyver sauve le monde avec un coton tige et une porte-clés. On va vous montrer comment intégrer le numérique dans l'enseignement avec peu de moyens !

Etape 0 : Pour faire de l'enseignement numérique, il faut avoir un outil collaboratif comme Microsoft ou Google

Nous sommes loin d'être pro-américain, mais il faut avouer que sans Microsoft ou Google il est dur de faire des choses en numérique. En effet, ils ont créé des outils formidables qui peuvent vous aider au quotidien ! Généralement les établissements scolaires fournissent aux enseignants soit un compte Microsoft 365 soit un compte Google Workspace for Education. Bonne nouvelle, si votre école ne vous fournit pas ces outils, ils sont accessibles gratuitement en créant une adresse Outlook ou Gmail.

Les fonctionnalités de Microsoft et Google vont beaucoup plus loin que l'envoi de mail. En effet, vous avez à disposition des outils bureautiques (document, slide, tableur), des outils de création de quiz, des espaces sécurisés de stockage de documents... C'est génial !

Etape 1 : Préparer un cours avec des outils d'enseignement numérique

Créer facilement des slides très visuelles en 2 clics

Pour rappel et dans le cadre de cet article, nous étions dans une école avec très peu de matériels informatiques, donc pas de Pack Office sur l'ordinateur de la salle de classe... juste Internet... mais c'est déjà fabuleux ! En effet grâce à Microsoft 365 ou Google Workspace for Education ou Canva. Vous allez pouvoir projeter vos productions très facilement dans la salle en vous connectant à votre compte dès le début du cours.

Nous avions écrit un article sur les alternatives au Pack Office. Nous y parlions notamment de Google Slide et Powerpoint en ligne (accessibles depuis un navigateur web comme Chrome, Safari ou Firefox). Aujourd'hui, nous allons un poil plus loin, en vous livrant quelques astuces :

1) Sur powerpoint en ligne, il y a une super fonctionnalité qui s'appelle "Concepteur" qui permet d'automatiser la mise en forme de votre contenu en quelques clics (cf vidéo ci-dessous).

2) Vous pouvez créer des slides directement sur l'outil canva.com. Cet outil s'appuie sur l'utilisation de modèles libres de droit. Il y a des centaines de modèles existants. Vous pouvez les modifier à souhait et les enrichir. Plus besoin d'être designer pour faire de belles slides. Vos élèves seront les premiers impressionnés ! Nous avons également enregistré une démonstration pour vous montrer la puissance de cet outil.

Autre avantage de Canva : vous pouvez le connecter directement à vos espaces de stockage OneDrive de Microsoft ou Drive de Google.

Fini les clés USB, l'enseignement numérique implique que tout passe par Internet

Quoi qu'il arrive, si vous avez produit vos contenus sur Microsoft 365 ou Google Workspace, vous n'aurez plus besoin de clé USB. En effet, tous vos documents sont sauvegardés en temps réel sur votre espace de stockage sécurisé OneDrive pour Microsoft ou Drive pour Google. Que vous soyez sur un autre ordinateur en Australie, sur votre smartphone dans un bus à Rome ou sur une tablette dans votre lit, vous aurez accès à tous vos documents grâce à un navigateur Internet ou une application ! Voyagez  léger, plus besoin de clés USB.

Etape 2 : Intégrer le numérique pendant un cours

Enseignement numérique - comment faire, mon école n'est pas équipée

Quel que soit le niveau des élèves, faire cours est un véritable exercice de contre-la-montre. Il est donc très important que le numérique ne fasse pas perdre de temps aux enseignants. Pour rappel, dans le cadre de notre exercice, nous avons uniquement à disposition dans la salle de classe un ordinateur connecté à Internet et un vidéoprojecteur.

Connectez-vous à votre compte Microsoft ou Google et accédez à toutes vos ressources pédagogiques

Comme nous vous l'avons dit, avec OneDrive ou Drive, vous pourrez accéder à n'importe quel document en toute sécurité depuis n'importe quel équipement. Une fois que vous entrez avec vos élèves dans la salle de classe. Connectez-vous à votre compte OneDrive ou Drive. Puis cliquez sur le contenu que vous souhaitez projeter. Et le tour est joué !

Astuce : si vous n'avez pas confiance en l'ordinateur partagé de la salle de classe. Ouvrez Internet en mode navigation privée, vous serez certain que l'ordinateur ne mémorisera aucune de vos informations.

Projeter une copie d'un élève en 5 secondes à toute la classe

Imaginez-vous dans la salle de classe et vous apercevez une copie d'un élève qui pourrait faire un bon retour d'expérience aux autres élèves (erreur courante, réussite d'un exercice, travail remarquable...). Grâce au numérique, vous pouvez la projeter en 5 secondes grâce à 2 outils :

  1. Depuis votre smartphone sur lequel vous aurez préalablement installé l'application OneDrive ou Drive, ouvrez cette dernière. Prenez ensuite une ou plusieurs photos de la copie de l'élève
  2. Depuis l'ordinateur de la salle de classe, connectez-vous à votre compte OneDrive ou Drive. Les photos que vous aurez prises apparaîtront en temps réel dans votre espace de stockage. Il ne vous restera plus qu'à parcourir les photos avec vos élèves grâce au vidéoprojecteur.

Autre opportunité, mais il faut demander l'autorisation du directeur et des parents

87 % des enfants de 12 ans ont un smartphone (source). Nous ne débattrons pas aujourd'hui de cette statistique, mais de manière pratique pourquoi ne pas saisir cette opportunité en classe ?

Il y a énormément de cas pratiques d'enseignement numérique avec un smartphone :

  • Autoriser vos élèves à faire des recherches bibliographiques pour réaliser des exercices
  • Créer un document partagé et collaboratif avec vos élèves grâce à Microsoft 365 (avec Word en ligne, Excel en ligne, Powerpoint en ligne) et à Google (avec GoogleDocs, GoogleSlides, GoogleSheets)
  • Créer des quiz avec Microsoft Forms ou Google Forms. Les élèves pourront répondre en direct au quiz en classe grâce à leur smartphone. Une fois le quiz terminé, vous pourrez même facilement visualiser en un coup d'oeil quelles questions les élèves ont maîtrisé ou raté. Pour plus de fun, vous pouvez également utiliser Kahoot.

Bien sûr, lorsque vous demandez à vos élèves d'utiliser leur smartphone, n'hésitez pas à en discuter avec eux, avec leurs parents et avec le directeur pour éviter de potentiels problématiques ou quiproquo.

Etape 3 : Intégrer le numérique après le cours

Après un cours, vous pouvez créer facilement une plateforme numérique pédagogique pour vos élèves grâce à l'outil Sway de Microsoft 365 ou Google Site de Google. Vous pouvez y intégrer des images, des vidéos Youtube, vos contenus canva, un lien vers un questionnaire, des exercices... et c'est très simple ! Ce sont des sortes d'Intranet privé et vous choisissez qui peut accéder à cette plateforme.

Mieux que des mots, nous vous avons concocté deux vidéos de démonstration sur ces outils

Démonstration Google Site

Démonstration Sway

Autres astuces : créer des vidéos et des podcasts à partager à vos élèves

Grâce à Canva, vous pouvez facilement enregistrer, monter, modifier et partager aux élèves des vidéos (toutes les vidéos dans cet article ont été réalisées sur Canva en quelques minutes, c'est vraiment simple).

Dans un article précédent, nous vous avions parlé des podcasts. Il est très facile d'enregistrer un audio. Je vous laisse prendre connaissance de cette pratique en suivant ce lien

Conclusion : L'enseignement numérique, c'est possible, même dans les pires conditions, si on se donne un peu de temps pour s'habituer

Vous êtes maintenant les MacGyver de l'enseignement numérique ! Bravo ! Nous avons réussi à faire classe différemment dans une salle peu équipée.

Le numérique ce n'est pas de la magie, il faudra tout de même mettre les mains à la pâte pour s'habituer à ces outils. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'ils sont relativement faciles à prendre en main (quelques heures par outil) et qu'ils sont déjà utilisés par des millions d'utilisateurs dans le monde. Vous n'êtes donc pas seul, il y a beaucoup de ressources pour vous aider sur Internet.

Par ailleurs, ces outils ne peuvent qu'avoir un impact positif sur les élèves, ils verront que vous faites les choses de manières différentes et ils y seront sensibles.

Merci pour votre temps, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les écrire en commentaire ou à nous contacter

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK