Revenir au site

Education numérique des élèves par les enseignants et les familles

Cet article présente des axes de réflexions pour l'Education numérique des élèves par les enseignants, les écoles et les familles

· Numérique à l'Ecole,enseignant

 L'Education numérique des élèves se décompose en trois grands axes : les outils, les usages et la compréhension. Afin de partager les connaissances et les compétences, un accompagnement semble fondamental et se décrit en deux canaux : les établissements scolaires et les familles. L'accompagnement des enfants par les familles est relativement complexe car peut varier énormément selon de nombreux critères. L'accompagnement des élèves par les écoles, et notamment par les enseignants, est quant à lui relativement actionnable. Nous allons présenter dans cet article des axes de réflexions et des idées pour saisir le sujet d'Education numérique au sein d'une école, collège ou lycée.

Un contexte difficile pour les établissements scolaires et les enseignants

La révolution numérique impacte notre Société à tous les niveaux et touche l'ensemble de la population, des plus jeunes aux plus vieux. Le numérique apporte d'ailleurs de nombreux bénéfices comme l'accès à la connaissance, le travail collaboratif, la communication en direct des usagers vers les organisations, etc. Il apporte également son lot d'aspects néfastes comme les fake news, les deep fakes, les arnaques par mail, etc. Néanmoins, le futur a l'air tracé, il sera difficile de se passer du numérique pour les 30 prochaines années. Et cela apportera des changements économiques, professionnels et sociaux importants. Les métiers d'aujourd'hui vont donc évoluer, entrainant une modification des compétences de base et un besoin de maîtrise du numérique.

Dans cette optique, des questions d'accompagnement vers le numérique se posent. Indépendamment des 13 millions de français qui se disent en difficulté avec les usages numériques (source), comment accompagner l'ensemble de la société et notamment les enfants ?

Pour la Société, les familles et les établissements scolaires semblent être les solutions d'accompagnement les plus accessibles. Mais pour que ces solutions soient viables, il faut que les familles aient la capacité d'accompagner leurs enfants sur le numérique et pour cela, elles ont elles-mêmes besoin d'être accompagnées ! Mais accompagnées par qui ? Nous pensons que l'accompagnement des familles doit également venir des écoles, collèges et lycées.

Le projet est immense, en effet les écoles et les enseignants sont déjà tiraillés de toutes parts : crise sanitaire, réformes, réglementations, programmes scolaires, la gestion des élèves, la gestion des familles, peu de ressources, peu de moyens. Comment être le fer de lance de l'Education numérique pour toute la société ? Certains diront que c'est impossible, mais ce projet est trop important pour ne pas commencer à le traiter aujourd'hui.

Il est néanmoins certain, à moyen et long terme, que l'Etat et les entreprises devront aider les écoles sur cette problématique. Mais à court terme, c'est aux écoles de porter en autonomie ce sujet et prouver la vertu de ce modèle.

L'Education au numérique se décrit en 3 grands axes : les Outils, les Usages et la Compréhension

L'axe Outils est la connaissance de l'ensemble des équipements de base, des TICE permettant l'accès au numérique. Il comprend : 

  • le hardware, c'est à dire les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les vidéoprojecteurs, les imprimantes...
  • le software, c'est à dire les logiciels, les applications, les solutions et les plateformes sur Internet 
  • le réseau, c'est à dire l'accès à Internet via le Wi-Fi, le Cloud Computing...

L'axe Usages est la façon dont on utilise les outils. Il comprend :

  • l'expérimentation d'outils
  • la recherche de solutions
  • l'acquisition de bonnes pratiques
  • la communication des usages
  • la collaboration et le travail en équipe

L'axe Compréhension correspond au développement de l'esprit critique sur le numérique. Si vous êtes intéressé, nous avons développé cet axe dans un précédent article et avons partagé des bonnes pratiques : Éducation et numérique - Comment développer l'esprit critique des élèves ?

Les écoles et les enseignants doivent donc appréhender le numérique sur ces 3 axes. Vous pourrez me dire que c'est impossible... mais non, c'est relativement accessible et nous allons vous expliquer pourquoi. En effet avec le numérique, l'important n'est pas de tout maîtriser mais de montrer l'exemple et d'inspirer les autres !

Nos réflexions et nos idées facilement actionnables pour saisir le sujet d'Education numérique

Les enseignants doivent montrer l'exemple et pas forcément montrer comment faire

Education numérique des élèves par les enseignants et les familles

Il est important que les enseignants intègrent le numérique dans leur enseignement, même ponctuellement. Cela aura un impact positif et sera source d'inspiration pour les élèves. La bonne nouvelle, c'est qu'un nouveau modèle d'apprentissage des outils du numérique émerge. En effet, depuis plusieurs années de nombreux outils avec des prises en main relativement rapides ont émergé et permettent à n'importe qui, en quelques minutes, de produire par exemple des contenus pédagogiques numériques (si vous ne me croyez pas, testez Canva pendant 20 minutes). De plus, il y a des millions d'utilisateurs de ces outils et beaucoup de ressources disponibles (vidéos, tutos...) pour aider à les utiliser.

Le fait de montrer à vos élèves que vous faites des choses nouvelles grâce au numérique éveillera leur curiosité. Ils vous demanderont alors comment vous avez fait. Vous leur ferez une rapide démonstration de 5 minutes et leur direz de tester par eux-mêmes. Ils testeront, monteront en compétence sur l'outil indépendamment des enseignants et s'empareront de l'outil s'ils trouvent cela pertinent. Ils auront donc acquis une nouvelle compétence numérique. Voici le nouveau modèle d'apprentissage du numérique !

Pour que les enseignants et les écoles intègrent ce nouveau modèle. Il faut donc mettre en place un environnement propice au sein de l'école. Pour ce faire, plusieurs idées :

  • Créer des ateliers d'innovation pédagogique pour les enseignants. Nous avons écrit un article sur le sujet : Enseigner avec le numérique - méthodologie et exemples. Ils permettent d'identifier des cas pratiques accessibles à tous les enseignants
  • Créer un groupe d'enseignants facilitateurs qui animent des micro-événements sur le numérique et accompagnent leurs collègues

Attention, il ne faut surtout pas demander aux enseignants d'être des experts des outils et de leurs usages. Cela n'est plus nécessaire d'être expert dans ce nouveau modèle d'apprentissage.

Les formations "à la papa", c'est fini ! Learning by doing !

Les formations où vous enfermiez les personnes entre 4 murs devant un ordinateur avec un formateur pendant 4h sont révolues. Elles ne sont plus nécessaires avec les outils numériques modernes.

Il est préférable de passer du temps à identifier les usages et les besoins des enseignants puis faire de courtes démonstrations de solutions et enfin les accompagner "à la demande" par groupe de moins de 3 personnes sur des créneaux de 30 minutes. Un créneau, un sujet. Pour traiter un deuxième sujet, il faut réserver un deuxième créneau. Vous pouvez vous appuyer sur des enseignants volontaires et motivés pour supporter ce dispositif.

L'Education numérique des enseignants passe par PIX  ! Ce n'est pas que pour les élèves

L'outil PIX est génial. Il est déjà largement déployé pour les élèves dans toute la France. Nous même, nous l'utilisons comme outil de formation interne. Nous recommandons même à notre entourage familial ou amis de se former avec.

Il est nécessaire que tous les enseignants et personnels d'un établissement scolaire l'utilisent. PIX doit intégrer le plan de formation des enseignants.

Créer des pôles d'élèves en collaboration avec les enseignants

Il est également important qu'une relation se construise entre les élèves et les enseignants relativement à l'Education numérique. Pour mieux aider les élèves, il faut connaître leurs besoins et leurs envies.

Dans cette optique, pourquoi pas ne pas organiser des groupes de travail thématiques de 6 élèves (de tout niveau informatique) sur un trimestre, encadré par un enseignant facilitateur.

L'objectif de ce groupe est d'identifier un besoin, de chercher des solutions qui pourraient répondre au besoin, les tester, communiquer la plus pertinente aux enseignants et les accompagner dans la prise en main de l'outil.

Ce dispositif permettrait de responsabiliser les élèves, de leur apprendre à travailler en équipe sur des projets et d'appréhender le monde numérique.

Conclusion - Ce n'est pas aux enseignants de porter tous les sujets d'Education au numérique, mais c'est à eux de montrer l'exemple

A court terme, en créant des initiatives d'Education numérique dans votre école, collège ou lycée, vous prouverez la pertinence d'un tel modèle. Grâce à cette preuve, à moyen terme, les organisations (Etat et entreprises) pourront prendre le relai et/ou vous aider à passer à l'échelle.

Merci pour votre attention, contactez-nous si vous avez des questions ou laissez un commentaire :)

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK