Revenir au site

Escape game pédagogique : les clés pour en proposer à vos élèves

Vous voulez proposer un escape game pédagogique à vos élèves ? Voici quelques astuces et ressources pour vous y aider.

· Numérique à l'Ecole,enseignant,élève

Le numérique est omniprésent au 21e siècle, n'épargnant pas le secteur de l'Education. Le métier d'enseignant est en pleine mutation, nécessitant toujours plus d'ingéniosité pour intéresser et faire progresser les élèves. C'est pourquoi, je vous présente ici le concept d'escape game pédagogique, une nouvelle façon d'animer un cours.

Qu'est-ce qu'un escape game pédagogique ?

Un escape game a pour principe de sortir d'un lieu où vous êtes enfermés en interagissant avec les éléments du décor. Collecte d'objets, assemblage, utilisation de ces objets sur d'autres éléments, résolution d'énigme vous permettent progressivement de récupérer les éléments nécessaires à la résolution finale. Le tout est à réaliser dans un temps imparti (généralement 60 min). Les thématiques sont variées comme la recherche d'un trésor, d'un remède, ou encore la résolution d'un crime. Il se joue en équipe, dont la taille varie avec le nombre d'énigmes ou encore l'espace disponible.

Apparus au début du 21e siècle, les escape games se jouaient d'abord sur ordinateur. Puis, inspirés par ces jeux, des escape games grandeur nature sont progressivement apparus. D'ailleurs, on peut noter qu'aujourd'hui en France, il y a 880 enseignes proposant des escape games dans 551 villes différentes (source). Cette popularité grandissante, notamment auprès des jeunes a soulevé l'intérêt du monde de l'enseignement.

En effet, grâce au numérique, la barrière à l'entrée dans la création d'escape game a largement diminué. Il existe même des escape games pédagogiques disponibles gratuitement pour les enseignants. C'est génial et cela a de nombreux avantages :

  • Apprendre un nouveau cours
  • Développer l'esprit collaboratif des élèves
  • Travailler leur autonomie
  • Renforcer leur concentration et leur capacité à réagir dans un laps de temps réduit
  • Appréhender différents outils et TICE du numérique

Créer un escape game demande peu de moyens, même si votre école est peu équipée. Si vous voulez d'autres exemples très simples à mettre en place de pédagogie numérique, nous vous invitons à lire cet article.

Comment créer des escape games pédagogiques ?

Pour créer un escape game pédagogique pour vos élèves, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un but à atteindre
  • Un scénario pour y arriver
  • Des énigmes diverses
  • Des objets pour rendre l'expérience plus immersive : cadenas, clé USB, images interactives, valises…

Si vous ne savez pas comment faire, que cela vous parait trop compliqué ou que vous ne savez pas comment commencer, pas de panique ! En effet, pas besoin d'être un pro du numérique et des TICE pour réaliser un escape game. En discutant avec un enseignant qui s'y était mis, j'ai eu quelques retours :

  • Cela prend du temps à élaborer, surtout les premiers essais (environ 1 journée de travail).
  • C'est un moyen très gratifiant de faire travailler les élèves car ils n'ont pas l'impression de travailler mais retiennent très bien les éléments que vous leur présentez par ce moyen.
  • Il ne faut pas en faire trop souvent car les élèves s'attendraient donc à ce que chaque apprentissage soit présenté de manière ludique.

En termes de contenu, vous pouvez tout créer de A à Z ou vous aider des nombreuses ressources disponibles sur internet. Vous pouvez même trouver de nombreux escape games clé en main.

De nombreux modèles d'escape games pédagogiques existent

Escape game pédagogique : les clés pour en proposer à vos élèves

Parmi les ressources d'escape game prêts à l'usage, je vais vous en présenter deux qui m'ont particulièrement plu.

S'CAPE, une mine d'or de modèles d'escape game pédagogique

En bref, S'cape est un site qui vous donne toutes les clés pour créer ou exploiter des escape games pédagogiques. Tout le travail est pré-mâché, il vous donne accès à :

  • Des articles pour vous aider à créer vos escape games (principes, énigmes, trucs et astuces…),
  • De nombreux escape games prêts à l'usage (checklists, scénarios, besoin en matériel…) que vous pouvez filtrer par niveau scolaire, thème ou matière,
  • Des défis, qui sont des escape games très courts et qui peuvent vous inspirer
  • Beaucoup d'outils utiles pour le déroulé de vos jeux (compte à rebours, générateur d'ambigramme, anagramme...)

Les + :

D'abord, le fait qu'on en trouve pour tous les niveaux, de la maternelle au supérieur. En outre, il y a une variété très importante de supports différents (uniquement digitaux, uniquement via des objets et outils présents dans la pièce...). Il y en a donc pour tous les goûts !

Les - :

Il n'est pas possible de trier les escape game par la difficulté à les reproduire en classe. En conséquence, il est possible que vous passiez du temps à écumer le site en long, en large et en travers pour trouver celui qu'il vous faut (mais promis vous ne serez pas déçu). 

D'ailleurs, si vous voulez être plus efficace faites-le avec d'autres enseignants. Ca vous permettra de créer une super dynamique de collaboration autour du numérique. On a d'ailleurs également écrit un retour d'expérience sur le travail en équipe sur le numérique.

Génial.ly, un outil à essayer

Génial.ly est un outil idéal pour créer du contenu interactif : présentations, vidéos, images, jeux... Pour y accéder il faut créer un compte. Vous pouvez obtenir un compte gratuit qui est largement suffisant, mais il existe aussi des options payantes de 1,25€ par mois à 20,82€ par mois (tout est facturé annuellement).

Cet outil vous permet donc (entre autres) de créer un escape game pédagogique. Pour se faire, vous pouvez partir d'un modèle existant sur Génial.ly ou créer votre support d'escape game de A à Z.

Les + :

Les supports que vous pouvez créer sur Génial.ly sont originaux et variés. En outre, c'est un outil simple à prendre en main et à utiliser quotidiennement.

Les - :

Peu de modèles d'escape game sont disponibles sur le site (mais vous pouvez en trouver d'autres sur internet et notamment sur S'Cape). Créer un Génial.ly abouti prend plusieurs heures. Mais vous pouvez le faire en équipe avec d'autres enseignants. Cela vous fera gagner du temps et surtout cela créera un actif pédagogique pour toute l'école utilisable pendant des années.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK