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École numérique, des inconvénients et beaucoup de solutions

Notre vision des inconvénients de l'école numérique : Usages, Equipements, logiciels, applications et développement de l'esprit critique

16 mars 2022

École numérique, ces deux mots associés ont énormément de portée. Ils peuvent impliquer de nombreux sujets comme les équipements, les TICE, les questions d'usages ou encore de développement d'esprit critique. Ils impliquent également de nombreux acteurs : les élèves, les enseignants, le personnel administratif ou encore les familles.

Mais le terme "école numérique" ne serait-il pas un pléonasme ? En effet, les missions de l'école sont :

  • transmettre et faire acquérir des connaissances
  • préparer à la vie professionnelle
  • éduquer les futurs adultes à être citoyens et à vivre ensemble
  • viser l’égalité entre élèves dans la réussite éducative.

Le numérique ayant profondément impacté la société (on le retrouve partout, à tous les niveaux, dans la vie personnelle et professionnelle), l'école doit donc l'intégrer pleinement dans ses 4 missions.

L'école numérique n'est donc pas à remettre en cause mais il faut connaître ses inconvénients pour en tirer le meilleur. Bonne nouvelle c'est l'objet de cet article.

De nombreux effets néfastes pour le numérique mais il existe des solutions pour l'école numérique

Les avancées qu'apportent le numérique sont tellement soudaines qu'elles créent des trous dans la raquette. Ces derniers sont malheureusement exploités par des personnes malveillantes :

Heureusement des outils apparaissent progressivement pour contrer ces effets néfastes. Mais ils nécessitent une maturité élevée pour qu’ils soient mis en œuvre. Donc si on attend cette montée en maturité, un grand nombre de personnes sera impacté. La transmission continue de compétence, de connaissance et d’expérience aux élèves et aux familles (qu’importe leur niveau en informatique) semble donc être un moyen de préserver une communauté des risques liés au numérique. Nous avons écrit un article sur ce sujet, nous vous invitons à le lire pour en savoir plus.

L'impact du numérique sur le développement des jeunes enfants, une histoire de bon sens

Sans rentrer dans les détails, le numérique a un impact sur le développement moteur et psychologique des jeunes enfants. De la même manière que la télévision ou les jeux vidéos depuis des dizaines d'années. Et si on remonte encore plus loin, on servait bien de l'alcool aux enfants de moins de 14 ans jusqu'en 1956 (source).

Il faut donc se positionner de manière responsable vis-à-vis de ces canaux sans couper totalement le numérique qui apporte aussi des avantages (contrairement à l'alcool).

Quelques conseils :

  • Limitez l'accès aux ordinateurs ou aux tablettes à des moments dédiés (temps à définir selon la maturité des élèves)
  • Ouvrez progressivement l'accès à de nouvelles applications : une par une. Il est nécessaire que les enfants s'habituent à un nouvel outil mais également développent une réflexion et un esprit critique sur cet outil avant de passer au prochain.

École numérique, beaucoup d'outils, beaucoup de canaux, comment faire pour ne pas se noyer ?

L'offre en ordinateurs, tablettes, applications et en logiciels pédagogiques est gigantesque. Il y a chaque fois des dizaines de solutions potentielles à un besoin particulier. On peut s'y perdre et on peut passer du temps sur un mauvais outil peu adapté. Cela peut être d'ailleurs, source de démotivation vis-à-vis du numérique. Pour éviter cela nous allons vous transmettre quelques astuces.

Des principes simples à suivre pour les équipements

Pour le sujet des équipements, il faut notamment respecter les principes suivants :

  1. En informatique, il ne faut pas demander aux personnes ce qu'ils veulent, il faut leur demander quels sont leurs besoins... et les formaliser indépendamment des solutions et des équipements !
  2. Choisir la moins coûteuse des solutions parmi les solutions les plus simples
  3. Si vous n'êtes pas sûr avant d'acheter plusieurs milliers d'euros d'équipements, achetez-en un pour le tester avec les enseignants et les élèves
  4. Ne pas investir sur de vieux ordinateurs, tablettes ou vidéoprojecteurs. Investir sur des équipements informatiques durables
  5. ...

Si vous voulez connaître les autres règles, nous avons écrit un article sur le sujet : Ordinateur, tablette pour l'école, collège et lycée : comment choisir ?

Une démarche collective et des principes simples pour les applications et logiciels pédagogiques

Pour le sujet des applications et logiciels pédagogiques, nous recommandons de créer un groupe de travail d'enseignants pour trouver les solutions les plus adaptées aux besoins de l'établissement. Ce n'est pas un problème si le niveau des enseignants en informatique est hétérogène, c'est même une opportunité. Il faut que les applications et logiciels respectent les principes suivants :

  1. être faciles à prendre en main quel que soit le niveau des enseignants
  2. être utilisables gratuitement. Bonne nouvelle, les outils ont tous des versions gratuites largement utilisables, d'autres ont des versions payantes mais gratuites pour les enseignants !
  3. être des outils numériques déjà utilisés par plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs
  4. être ATAWAD, c'est à dire utilisable à n'importe quel moment, n'importe où et avec n'importe quel équipement (ordinateur, Mac, PAC, smartphone, iPhone, Android ...)
  5. protéger les données des utilisateurs

Nous avons également écrit un article décrivant une méthodologie de recherche collective de solutions et des exemples : Enseigner avec le numérique - méthodologie et exemples.

Mettre en place des démarches collectives et des principes n'empêche pas d'autoriser les initiatives personnelles en dehors des clous. Effet, il est bon de temps en temps de faire des exceptions !

Intégrer le numérique ça prend du temps et les enseignants n'en ont pas beaucoup

Les enseignants sont tiraillés par de nombreux sujets : un programme dense, l'adaptation aux réforme, la relation avec les élèves/familles, la préparation et l'animation des cours. L'intégration du numérique peut donc être une charge supplémentaire. Il est donc nécessaire que les établissements scolaires facilitent le travail en collaboration avec les enseignants.

Nous vous recommandons également l'organisation de groupe de travail d'enseignants autour du numérique. Pour rappel, le but de ces ateliers est d'identifier et d'expérimenter de nouvelles façons d'enseigner avec le numérique, pour tout l'établissement ! Une fois qu'une solution est éprouvée, le groupe crée et communique un kit d'utilisation pour tous, avec un accompagnement minimal. Pour l'avoir expérimenté plusieurs fois dans des écoles, collèges et lycées, cela demande peu de temps aux enseignants avec de super résultats. En effet, cela représente un atelier de 1h tous les 2 à 3 semaines et 30 minutes/1h de travail entre chaque atelier pour les enseignants.

École numérique, c'est plus un sujet d'état d'esprit que de compétences car l'informatique a énormément changé depuis une dizaine d'années.

Voir l'informatique actuelle avec une vision de l'informatique du passé est une grande erreur ! En effet, dans les années 90 et 2000, les logiciels et leurs ergonomies étaient lourds. Il fallait des dizaines et des dizaines d'heures pour s'y habituer. Un grand nombre de ces vieux logiciels sont encore utilisés car les organisations s'y sont habituées et ne les remettent plus en cause. La solution est malheureusement devenu un besoin !

Néanmoins depuis une douzaine d'années, une révolution a eu lieu, l'informatique de l'Internet a explosé ! Changeant radicalement la façon de construire les logiciels et applications. L'ergonomie et le design sont revenus au premier plan. Ces outils sont faciles d'usage, ce qui permet à chaque nouveau utilisateur de se faire une première idée d'un outil en moins de 30 minutes sans avoir besoin de se former. 30 minutes pour tester un outil alors qu'il y a 15 ans, il fallait des heures voir des jours et il fallait se former ! C'est une révolution ! Si vous ne me croyez pas, testez Canva pendant 30 minutes et vous verrez.

Les nouveaux logiciels et applications d'Internet ne demandent quasiment plus de formation grâce à leur ergonomie. Ils demandent juste de la sensibilisation et un peu d'accompagnement dans la pratique.

Donc se mettre au numérique, c'est juste avoir un besoin, se dire que l'on va passer quelques minutes pour tester différents outils et trouver la bonne solution sur laquelle vous serez rapidement efficace avec un accompagnement minimal (physique ou via des contenus sur Internet comme des tutos).