Revenir au site

TICE modernes pour le secteur de l'Enseignement

Les TICE incluent le Wi-Fi, les logiciels pédagogiques, les tablettes, les ordinateurs, le Pack Office, MS365, Google, les mails ...

· TICE,Wi-Fi

Les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) représentent tous les outils, équipements, logiciels, applications, réseaux qui permettent de mettre en place des usages technologiques dans les écoles. Ils incluent donc le Wi-Fi, les adresses mails, les vidéoprojecteurs, les ordinateurs, les logiciels pédagogiques, les applications collaboratives... Dans cet article, nous allons vous présenter l'évolution des technologies dans les établissements scolaires et leurs intérêts pour les différents acteurs.

En 20 ans, dans les écoles, deux modifications de l'environnement de travail ont eu lieu alors qu'il aurait pu en avoir qu'une seule

Durant les 20 dernières années, deux grands changements technologiques ont eu lieu dans les écoles, collèges et lycées. 

TICE moderne et leurs impacts pour le secteur de l'Enseignement

Environnement scolaire dans les années 2000

L'informatique n'avait pas encore percé dans les salles de classe, ou à la marge dans des salles informatiques et les CDI. On retrouvait des rétroprojecteurs, des lecteurs Hifi, des télévisions analogiques.

Environnement scolaire dans les années 2010

Les écoles ont déployé des vidéoprojecteurs et des ordinateurs fixes partagés pour les enseignants dans les salles de classe. De plus, des connexions filaires ont été mises en place (RJ45, câbles VGA -créé en 1987- et minoritairement des câbles HDMI...). Enfin, les enseignants ou personnels administratifs utilisaient des logiciels en client lourd, c'est à dire des logiciels installés en dur sur un ordinateur ou sur des serveurs.

Ce qui est étonnant dans l'histoire, c'est que ces technologies, dans les années 2010, n'étaient déjà plus les plus performantes. De nombreuses écoles ont donc massivement investi sur du vieux :

  • Déploiement large de la technologie VGA pour les vidéoprojecteurs à la place du HDMI. Pour information, les câbles HDMI ont été créé en 2003.
  • Développement de réseau Internet filaire RJ45 à la place du Wi-Fi. Dans les années 2010, la barrière à l'entrée d'un déploiement de Wi-Fi était déjà accessible. Pour information, 
  • Utilisation de serveurs pour héberger les logiciels et les données. Alors que la technologie Cloud (plus sécurisée et moins chère) était déjà accessible depuis 2006

Environnement scolaire dans les années 2020

Les écoles n'ont plus aucune raison de ne pas passer à l'ère de l'Internet et du numérique. En effet les écoles peuvent maintenant bâtir sur des équipements modernes :

  1. Un Wi-Fi Très Haut débit et très performant, qui permet la mobilité et la classe sans fil
  2. Des vidéoprojecteurs sans fil qui reçoivent des données par l'intermédiaire du Wi-Fi (grâce à des outils type Chromecast à moins de 40 euros)
  3. Des ordinateurs, tablettes ou smartphones individuels. Soit transmis par l'établissement soit personnel (BYOD indemnisé ou non)
  4. Des logiciels en client léger, c'est à dire accessible depuis un navigateur internet comme Chrome, Edge, Firefox. Cela implique la fin des serveurs.

Selon les meilleurs architectes informatiques, l'ère de l'Internet sera l'ère des 20 à 30 prochaines années. C'est une excellente nouvelle pour les écoles, collèges et lycées.

Quels sont les TICE modernes à mettre en place dans une école, collège ou lycée ?

Nous avons représenté les TICE en 4 niveaux.

Niveau 1 TICE : Réseau et Télécommunication

Le niveau 1 représente un réseau Internet Wi-Fi performant ! Il est similaire à l'eau et au gaz pour faire fonctionner un restaurant. C'est le niveau de base des TICE. Sans une infrastructure Internet performante, vous ne pourrez pas tirer parti du numérique. En effet, il y aura des blocages et des irritants à son utilisation et les enseignants ne seront pas satisfaits.

La bonne nouvelle c'est qu'avoir Internet n'a jamais été aussi peu cher. Si vous payez plus de 60€ par mois et par site pour avoir Internet en Très Haut Débit, c'est qu'il y a un problème. De plus une borne Wi-Fi performante coûte moins de 100 euros.

Si vous vous posez des questions sur le réseau Wi-Fi de votre école, collège et lycée, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour ceux qui pensent que le Wi-Fi est dangereux pour la santé, je vous invite à lire cet article : le Wi-Fi est-il dangereux pour la santé ?

Niveau 2 TICE : Equipements

Ce niveau représente tous les équipements comme les ordinateurs pour les enseignants, pour les élèves, les vidéoprojecteurs sans fil ... Si vous voulez en savoir plus sur les équipements modernes et si vous souhaitez concevoir une stratégie, nous avons écrit deux articles sur le sujet :

Niveau 2 bis TICE : Hébergement sans serveur

Il est fréquent que les établissements scolaires hébergent des logiciels, des ENT et des données sur des serveurs dans leurs locaux. Et ce n'est pas du tout recommandé en terme de sécurité. En effet, vous pensez que vos outils seront plus en sécurité chez vous, à l'intérieur de vos remparts, mais c'est tout l'inverse. Une fois que vos remparts cèdent ou que vous laissez entrer par négligence un virus (par cybercriminalité ou par une clé USB), tout votre informatique sera "en feu".

Nous vous recommandons de "cloudifier" vos logiciels, ENT et données, c'est à dire héberger vos outils sur un Cloud ou utiliser des logiciels SaaS. C'est un véritable changement de paradigme, en effet à la place de fortifier votre réseau, vous équipez tous vos utilisateurs d'armure grâce à l'authentification ! Si un utilisateur est attaqué, il sera isolé par le Cloud et votre système informatique ne sera pas impacté.

En plus de décupler le niveau de sécurité grâce au Cloud, cela vous coutera bien moins cher que des serveurs (10 fois moins). En effet, un serveur coûte facilement 10 000 euros, auxquels il faut ajouter des coûts de maintenance/infogérance : coût d'un salaire si fait en interne ou plusieurs dizaines de milliers d'euros chaque année si fait par des externes. Par ailleurs, "Cloudifier" vos outils ne vous coutera que quelques milliers d'euros par an. Enfin le Cloud est en général beaucoup plus performant que les serveurs physiques et permet la mobilité.

Il n'y a aucun doute à avoir sur le Cloud, si vous n'êtes pas convaincu, je vous invite à lire cet article.

Si vous avez besoin d'éclairage sur votre hébergement informatique ou sur le Cloud. N'hésitez pas à nous contacter.

Niveau 3  TICE : les outils collaboratifs et bureautique

Il représente toutes les applications et les logiciels de base pour travailler : mail, agenda, stockage de document, partage de document, chat, visio, bureautique...

Il y a plus de 15 ans, nous utilisions principalement des logiciels en client lourd, c'est à dire installés en dur sur un ordinateur. Depuis plus de 7 ans, il est fortement recommandé d'utiliser des logiciels en client léger, c'est à dire accessibles depuis un navigateur internet comme Chrome, Edge ou Firefox. Cela permet d'avoir des outils beaucoup plus performants et des ordinateurs qui vivent plus longtemps. Les logiciels en client léger sont en général d'une meilleure ergonomie et donc bien plus simples à utiliser que les logiciels en client en lourd.

Deux solutions sont leaders sur les outils collaboratifs et bureautique en client léger : Microsoft Office 365 et Google Workspace for Education. Si vous voulez en savoir plus ou hésitez entre les deux, nous avons également écrit un article dessus : Quel outil collaboratif faut-il choisir ?

Le Pack Office est considéré comme un TICE de niveau 3, mais est un client lourd. Si vous souhaitez une alternative gratuite en client léger, je vous invite à lire cet article .

Niveau 4 TICE : les outils métiers pédagogiques et administratifs

Ce sont les outils métiers des différents acteurs d'un établissement (personnels administratifs, direction, enseignants...). Ils permettent :

  • Préparation et animation de cours
  • Gestion des candidatures et inscriptions
  • Comptabilité, RH et Paie
  • Facturation
  • Gestion scolarité (cantine, emplois du temps, cahier de texte, note, retard...)

Nous vous recommandons d'utiliser des clients légers pour ces outils. Si vous ne pouvez utiliser que des clients lourds, nous vous recommandons de les cloudifier.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK