Revenir au site

Enseigner avec le numérique : Situation, contraintes et opportunités

Enseigner avec le numérique n’est pas simple, ça demande de la méthode. Quelle est la situation et les opportunités dans les écoles ?

26 octobre 2022

Nous avons eu l'occasion de rencontrer de nombreux enseignants dans des écoles, collèges et lycées. Certains travaillent dans des établissements avec des équipements informatiques modernes, d'autres dans des conditions peu enviables où il est très difficile d'enseigner avec le numérique. Néanmoins quel que soit la position de l'école sur le spectre de l'équipement numérique, nous ne constatons pas ou peu de différences notables sur le niveau informatique des enseignants.

Globalement, nous constatons que la majorité des enseignants maîtrisent l'outil informatique en tant que tel mais ne l'ont pas vraiment intégré à leur pédagogie...

Il y a bien sûr des exceptions de professeurs qui individuellement ou collectivement sont allés très loin dans l'intégration du numérique à leur pédagogie (nous avons d'ailleurs interviewé l'un d'eux Interview de Yann Perlemoine) mais nous aurons l'occasion d'en parler dans un autre article.

Intégrer le numérique à sa pédagogie demande une méthode qui n'est pas si triviale que cela. Nous la décomposons en 4 étapes :

  1. Collecte des besoins métiers et pédagogiques (lien vers l'article)
  2. Recherche de solutions logicielles ou applicatives (lien vers l'article)
  3. Expérimentation des solutions avec les élèves et bilan des tests
  4. Ouverture du service aux autres enseignants en cas de coopération entre pairs

Dans le cadre de cet article, nous allons nous concentrer sur l'état des lieux relatif à l'intégration du numérique dans la pédagogie des enseignants. Nous détaillerons dans d'autres articles les 4 points ci-dessus.

Enseigner avec le numérique dépend, en partie, du niveau d'équipement informatique des écoles

Dans de nombreuses écoles, utiliser le numérique dans une salle de classe est souvent fastidieux. Certes les salles de classe disposent souvent d'un vidéoprojecteur et d'un ordinateur partagé, mais de nombreux problèmes d'utilisation se présentent :

  • On arrive en cours, on ouvre l'ordinateur et pim... lancement de la mise à jour Windows qui dure de longues minutes et saccage le cours que nous avions planifié
  • Comme les ordinateurs sont partagés, personne n'en prend vraiment soin, ils sont parfois en mauvais état
  • Des câbles VGA ou HDMI entre l'ordinateur et le vidéoprojecteur sont défectueux
  • Il y a des câbles dans tous les sens, sur et sous le bureau de l'enseignant et c'est handicapant pour l'animation d'un cours
  • Il n'y a pas toujours de connexion Wi-Fi, si l'enseignant veut utiliser un équipement personnel c'est difficile
  • Peu d'ordinateurs à disposition ou des ordinateurs peu performants pour les élèves
  • Un réseau internet peu performant voire instable qui peut réduire à néant l'espoir d'un enseignant d'animer son cours comme il l'avait prévu...

Je m'arrête là mais la liste peut être encore très longue. L'informatique dans certains établissements peut être source de démotivation ou de peur pour les enseignants et c'est tout à fait légitime !

NB : Si vous souhaitez moderniser l'informatique de votre école, nous vous conseillons de lire ces deux articles : La salle de classe moderne, comment mettre en place demain maintenant? et École de demain - les règles pour réussir votre projet numérique

Ce n'est pas parce que la situation informatique de l'école est catastrophique que les enseignants ne peuvent pas intégrer le numérique à leur pédagogie

Sans parler de devoirs maison écrits, le travail des élèves dans leur foyer reste une belle opportunité pour enseigner avec le numérique. En effet, de nombreux foyers disposent d'ordinateurs/tablettes partagés ou individuels pour les enfants, d'une bonne connexion Wi-Fi et beaucoup d'élèves disposent de smartphones. Il n'en faut pas plus pour permettre aux enfants d'accéder ponctuellement (et la ponctualité a son importance) à une expérience nouvelle d'apprentissage au travers d'outils numériques.

Néanmoins quel que soit l'état des équipements de l'école, nous ne constatons pas ou peu de différences sur le niveau numérique des enseignants

Quelque soit l'établissement, les enseignants ont un relativement bon niveau en informatique. Ils savent gérer un ordinateur, utiliser les outils bureautiques classiques et maîtriser de nombreux usages "grand public" qu'ils utilisent dans leur vie personnelle (envoi d'emails, partage de documents, recherche de contenus, connaissance des canaux de communication...). Et c'est déjà bien !

Par contre, même si les professeurs ont un niveau relativement bon en informatique, beaucoup n'ont pas intégré le numérique à leur pédagogie

Créer des slides sur Powerpoint, les partager avec le vidéoprojecteur, échanger par mail avec les élèves, accompagner les élèves dans l'utilisation des logiciels pédagogiques du programme, faire l'appel de manière dématérialisée... c'est bien mais c'est ce que nous appelons faire du vieux avec du neuf. Ces usages ne sont qu'une transposition digitalisée des modèles passés, lorsque l'informatique n'avait pas encore pénétré la société. Le couple ordinateur & vidéoprojecteur ne fait que remplacer partiellement le couple tableau noir & supports papiers distribués aux élèves.

Les outils informatiques ont beaucoup plus de potentiels que d'être les simples remplaçants des tableaux noirs !

Enseigner avec le numérique n'a jamais été aussi simple et porteur de valeur pour les professeurs et les élèves

Certains enseignants que nous avons rencontré font des choses incroyables avec le numérique et l'ont intégré ponctuellement à leur pédagogie. Ils constatent que cela à un impact très intéressant sur les élèves et notent une augmentation de la concentration en classe, de la motivation. Cela apporte également plus de facilité dans la maîtrise des notions complexes.

Les usages sont nombreux, voici quelques exemples :

  • Certains enseignants créent des escape game pédagogiques pendant les cours avec Genially
  • D'autres font enregistrer des podcasts sur Anchor à leurs élèves pour leur faire travailler leur langage oral après le cours
  • Certains marient des dictées avec des outils de retranscription textuelle d'enregistrement vocal
  • D'autres créent des espaces de travail en autonomie pour les élèves sur lesquels se trouvent des contenus variés (contenus audiovisuels, infographies, fiches, quiz ...). Ce qui permet de mettre en oeuvre de la différenciation pédagogique
  • Certains professeurs mettent en place des outils de lecture analytique collaborative au sein de la classe
  • Et bien d'autres exemples, encore plus motivants !

Ces enseignants ne nous cachent pas que cela nécessite un effort supplémentaire. Néanmoins cet effort est lissé si il est utilisé une à deux fois par mois. Sans compter que ces supports sont réutilisables les années suivantes et partageables à d'autres enseignants et réciproquement. C'est un gain à moyen et long terme.

Bien sûr, la mise en place de ces innovations pédagogiques avec le numérique ne s'est pas fait en un jour ! Ces enseignants se sont appuyés sur une méthode, ont défini leurs besoins métiers...