Revenir au site

Anchor, un outil pour faire des podcasts pour vos élèves

Vous voulez réaliser des podcasts mais ne savez pas où commencer ? Anchor est un des outils qui peut vous aider. Voici comment s'en servir

· TIC

J'avais présenté les podcasts comme un nouvel outil d'apprentissage par le numérique dans un article précédent. Aujourd'hui, je reprends le sujet pour vous présenter un outil de création de podcasts : Anchor par Spotify. Comment s'en servir ? Quels sont ses avantages ? Inconvénients ? Après lecture, vous saurez tout sur Anchor.

Qu'est-ce qu'Anchor ?

Anchor est un outil de création de podcasts que vous pouvez utiliser sur ordinateur ou smartphone. Il répond à plusieurs besoins pédagogiques :

  • Créer des podcasts pour vos élèves
  • Faire produire des podcasts à vos élèves
  • Avoir une zone d'échange autour de vos podcasts avec vos élèves. Elle se traduit par la possibilité d'envoyer des messages vocaux d'une minute maximum répondant à un podcast ou une chaîne de podcasts
  • Ecouter des podcasts et les partager avec vos élèves
  • Suivre l'activité de vos élèves relative aux podcasts que vous avez créés

Tout cela est bien beau, mais quelles sont les modalités d'utilisation d'Anchor ?

Anchor est un outil que vous pouvez utiliser gratuitement en créant un compte avec adresse mail et mot de passe (ou vous connecter avec votre compte Facebook, Google, Apple ou Twitter). Attention, son utilisation est interdite aux enfants de moins de 13 ans et doit être validée par un adulte pour les enfants de 14 à 18 ans. Pour enregistrer des podcasts, vous aurez également besoin d'un micro. Le micro présent sur vos écouteurs ou votre téléphone suffit généralement largement. Et… c'est tout, vous pouvez maintenant enregistrer votre premier podcast !

Toutefois, il faut avoir conscience que tous les podcasts que vous publiez sur Anchor sont publics. Cela signifie que vous ne pouvez pas les diffuser seulement avec des personnes choisies. Pour le diffuser, la seule option est de publier le podcast sur la plateforme et d'en donner le lien aux utilisateurs. La bonne nouvelle est que la plateforme est utilisée par des millions de personnes, vos podcasts seront donc noyés dans la masse et seuls vos élèves pourront y accéder.

Comment fonctionne l'application ?

Plutôt simple à prendre en main, vous pouvez utiliser Anchor depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Sur téléphone, les choses sont présentées de la manière suivante :

Anchor, un outil pour faire des podcasts pour vos élèves

Un onglet Découvrir pour rechercher de nouveaux podcasts à écouter. Un onglet Outils pour enregistrer vos podcasts. Et un onglet Votre podcast où vous retrouvez tous les podcasts que vous avez enregistrés sur l'application ainsi que les statistiques qui vont avec.

Pour commencer à enregistrer votre podcast, cliquez sur le "+", ensuite cliquez sur "Enregistrer". Vous pouvez ensuite ajouter une musique de fond à votre enregistrement. Ensuite vous allez pouvoir agrémenter votre podcast avec des interludes, sons ou encore avec des commentaires audios laissés sur vos podcasts (quand vous en aurez).

Une fois que vous avez assemblé votre podcast selon vos envies, vous pouvez cliquer sur "Publier" et choisir un titre et une description. Vous pouvez également choisir la date et l'heure auxquelles publier votre podcast.

Tutoriel d'utilisation de Anchor

Si vous voulez utiliser Anchor sur ordinateur, je vous propose de regarder cette vidéo explicative produite par Be Online

Les + de Anchor

  • L'outil est très facile à prendre en main car il y a peu d'onglets, pas de paramétrage requis et que l'application vous guide pour faire vos premiers pas
  • L'outil est complet : rajout de musiques, bruitages, ou encore possibilité de laisser des commentaires audios

Les - de Anchor

  • Les audios peuvent mettre du temps à charger et demandent une bonne connexion internet pour ce faire
  • L'obligation de rendre ses podcasts publics afin de les partager peut poser des problèmes d'autorisations parentales
  • L'âge de création de podcasts : 13 ans minimum, avec une autorisation parentale pour un élève de moins de 18 ans

Si vous avez testé l'outil ou que vous avez des questions, n'hésitez pas à nous en parler en commentaires !

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK