Revenir au site

Comment un enseignant peut-il tirer parti de Microsoft Office ou de Google ?

Comment utiliser Microsoft Office Enseignant et Google pour réinventer la pédagogie et l'organisation à l'école ?

· TICE

A l'heure du numérique et de la digitalisation, le secteur de l'éducation est en pleine transformation. Les enseignants font face à de nombreux enjeux parmi lesquels : réinventer la pédagogie, gagner du temps ou encore réorganiser la classe. Google for Education et Microsoft Office Enseignant mettent à disposition des outils qui peuvent répondre à une partie de ces besoins.

Microsoft et Google mettent à disposition différents outils pour aider les enseignants à préparer leurs cours. Ils proposent 5 outils distincts permettant de créer des supports variés. Certains sont bien connus et maîtrisés :

  • Word/Docs pour le traitement de texte,
  • Excel/Sheets pour le calcul, la représentation graphique et l'analyse de données,
  • PowerPoint/Slides pour la création de présentations dynamiques.

Ces outils permettent de générer de nombreux types de supports. En effet, des modèles sont disponibles en ligne pour créer des supports en tout genre (on peut également créer ses propres modèles). Parmi les nombreux sites proposant des modèles, je vous présente mon coup de cœur personnel : Flippity. Ce site propose 26 modèles pour faire de la pédagogie par le jeu : mots croisés, roue de la fortune, jeu du pendus et bien d'autres. Outre la diversité de supports proposés, la simplicité d'utilisation de ces supports est très appréciable puisqu'il suffit de télécharger les modèles Google Sheets associés et de suivre les instructions données pour y parvenir. Ce site est disponible uniquement en anglais.

Moins courant et pourtant très utile pour varier les supports, Forms permet de créer des quiz et des formulaires avec plusieurs formats de question (texte court, long, choix unique, choix multiples, classement). Cela permet par exemple de tester les connaissances des élèves, suivre leur activité ou encore récolter leurs avis sur certains sujets.

Sway, quant à lui, est un outil permettant de faire de belles présentations interactives en quelques clics. Tout comme PowerPoint me direz-vous. Oui… et non. Le visuel obtenu en créant un Sway ressemble plus à celui d'une page internet ou d'un blog qu'à une présentation traditionnelle. L'application est facile et rapide à prendre en main. La possibilité d'afficher du contenu par blocs permet d'avoir différents contenus (cours, exercices…) sur un seul et même support.

Comment utiliser Google et Microsoft Office Enseignant pendant le cours ?

Google comme Microsoft fournissent un espace de stockage sécurisé en ligne : Drive/OneDrive. C'est un espace où vous pouvez stocker vos supports, images, vidéos et auquel vous pouvez accéder n'importe quand, de n'importe où dans le monde et sur n'importe quel appareil. Plus besoin de clé USB, un ordinateur, une tablette ou un smartphone connectés à internet suffiront.

Cet espace vous permet également de partager vos supports avec vos élèves ou vos collègues. Vous pouvez partager directement le document à des personnes spécifiques. Sinon, vous pouvez également envoyer un lien à un groupe de personnes par mail ou autre canal de communication. Vous pouvez alors définir les modalités d'accès à ce que vous partagez : droit de téléchargement, de modification... Réciproquement, vous pouvez collecter les travaux de vos élèves de la même manière.

Les outils de bureautique mentionnés ci-dessus permettent également de travailler à plusieurs, simultanément sur le même document. Attention, pour que cela fonctionne bien, il faut que toutes les personnes travaillent sur le document depuis la version en ligne de ces outils. Cela peut vous servir pour pousser le travail collaboratif entre élèves, ou vous permettre de commenter directement leur travail.

Google et Microsoft vous aident également à dynamiser vos interactions avec vos élèves. En téléchargeant les applications Office et Slides, vous pouvez ajouter des photos en temps réel à vos supports de cours. Vous pouvez notamment prendre en exemple le travail d'un élève et ainsi faciliter la participation au déroulement du cours.

Comment se servir des outils Google et Microsoft Office Enseignant après la classe ?

Comment un enseignant peut-il tirer partie de Microsoft Office ou de Google ?

D'abord, pour échanger avec vos élèves. En effet, Google et Microsoft vous proposent plusieurs manières de communiquer à travers leurs différentes applications. Avec Outlook et Gmail, vous pouvez échanger des mails. L'organisation de visioconférence est possible via Teams et Meet. Vous pouvez également bénéficier d'un tchat instantané grâce à Teams et Chat. Cela vous permet de garder le lien avec vos élèves et permettre aux plus timides de poser leurs questions.

Ensuite, parce que cela vous permet de suivre l'activité de vos élèves. En effet, en partageant des supports en ligne à vos élèves, vous pouvez savoir qui les a ouverts. L'utilisation de Forms permet également d'avoir un suivi automatique de la réalisation des quiz et ainsi de la progression de vos élèves.

Pour aller plus loin dans la maitrise de ces outils, voici des formations gratuites proposées par Google et Microsoft :

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK