Education ISLEAN
Education ISLEAN
  • Accueil
  • Nos convictions
  • Exemples de mission
  • Blog
  • Podcast
  • …  
    • Accueil
    • Nos convictions
    • Exemples de mission
    • Blog
    • Podcast
    Contactez-nous
    Education ISLEAN
    Education ISLEAN
    • Accueil
    • Nos convictions
    • Exemples de mission
    • Blog
    • Podcast
    • …  
      • Accueil
      • Nos convictions
      • Exemples de mission
      • Blog
      • Podcast
      Contactez-nous
      Education ISLEAN

      Le Schéma Directeur des Usages du Numérique : un levier d'attractivité pour votre établissement

      La formalisation d'un Schéma Directeur des Usages du Numérique (SDUN) est une démarche clé pour donner du sens à la transformation numérique de votre établissement.

      · Transformation numérique

      Nous avons pu constater dans nos missions que le Schéma Directeur des Usages du Numérique (SDUN) est un document clé dans la réussite du déploiement du numérique dans un ensemble scolaire, un collège ou un lycée. Il fixe les orientations politiques et stratégiques de développement du numérique au sein de l'établissement. Il donne ainsi un sens et de la légitimité aux actions des référents numériques, enseignants, RSI qui prennent ensuite le relais.

      broken image

      Voyons ensemble de plus près quels sont les objectifs de ce schéma directeur et comment l’élaborer.

      Les domaines couverts par le SDUN

      Avant de réfléchir à sa formalisation, il faut déjà s’entendre sur les domaines couverts par le SDUN. Qu’entend-on par “Numérique” ? Nous partageons quelques idées avec vous :

      • Les infrastructures techniques
      • Le système d’information dans son ensemble
      • La politique de sécurité du système d’information
      • La formation, l’assistance et l'accompagnement liés aux nouveaux usages numériques
      • L’appropriation par les enseignants d’outils, logiciels, applications utiles dans leur enseignement et dédié à la matière enseignée
      • L’utilisation d’outils facilitant la coopération entre les parties prenantes (enseignants, parents, élèves)

      Nous constatons que de plus en plus d’établissements perçoivent également le numérique comme un outil de communication indispensable pour améliorer leur notoriété. Le sujet du marketing digital et de l’amélioration du taux d’inscription peut être une dimension couverte par le SDUN.

      Les objectifs du SDUN à l’école

      Nous préconisons les objectifs suivants, qui structurent la démarche :

      • Evaluer les priorités des projets en lien avec la stratégie de l’établissement
      • Partager une vision commune des actions et projets pour favoriser la transversalité entre les différents services
      • Définir un budget pour les actions
      • Réaliser la stratégie numérique de l’établissement pour une période donnée

      L’aboutissement d’une démarche participative

      Le SDUN n’est pas le résultat d’une réflexion menée par un petit groupe de décideurs qui communiquent ensuite à l’équipe pédagogique le fruit de leur réflexion. Le SDUN s’appuie sur les résultats d’audits et d’entretiens réalisés auprès des enseignants, des personnels administratifs, des élèves et des parents.

      La réalisation d’un benchmark auprès d’un établissement de taille similaire permet également de capter les bonnes pratiques et d’éviter certains écueils.

      La mise en œuvre opérationnelle du SDUN

      Cette mise en œuvre est pilotée par une équipe projet pluridisciplinaire qui rend compte de l’avancée du projet auprès de la Direction de l’établissement. L’équipe projet a pour objectif de piloter la transformation numérique dans les différents domaines concernés par des stratégies d’évolution numérique. Elle va travailler sur les processus clés, la pérennité des initiatives, l’allocation des ressources et le partage des bonnes pratiques des enseignants.

      La structure du SDUN

      Le schéma directeur peut être structuré en programmes alignés avec le projet d’établissement. Nous recommandons de commencer par le socle technique. En effet, préconiser l’utilisation du numérique alors que la Wifi fonctionne mal va immédiatement couper l’envie des enseignants de participer au projet. Attendre 15 minutes que 30 PC soient lancés quand le cours dure une heure est un tue-l’amour numérique…

      Exemple de structure de SDUN :

      Programme 1 – Infrastructures et supports aux utilisateurs

      Axe 1 – Cohérence du SI

      Axe 2 – Efficience des services aux utilisateurs

      Axe 3 – Pilotage

      Axe 4 – Infrastructures

      Programme 2 – Formation et Coopération

      Axe 1 – Accompagnement, formation et communication

      Axe 2 – Mobilité et accessibilité

      Axe 3 – Pratiques et outils collaboratifs

      Programme 3 - Usages pédagogiques

      Axe 1 – Nouvelles pratiques pédagogiques

      Axe 2 – identification d’outils numériques adaptés à ces pratiques

      Axe 3 – Mesure de l’efficacité du numérique dans l’apprentissage

      Conclusion

      Conscients des enjeux de transformation numérique à l’œuvre dans le paysage de l’enseignement, de nombreux établissements souhaitent se doter d’un SDUN ou faire évoluer le cadre existant. L’objectif est de compléter les méthodes académiques d’enseignement par des outils modernes permettant d’alterner des séquences d’enseignement pour tous et des séquences d’enseignement pour chacun.

       

      S'abonner
      Billet précédent
      Duolingo for schools : un outil pour suivre les progrès...
      Billet suivant
      Enseignement à distance, l’IA à la rescousse !
       Revenir au site
      Photo de profil
      Annuler
      Utilisation des cookies
      Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience de navigation, la sécurité et la collecte de données. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de cookies à des fins publicitaires et d'analyse. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies à tout moment. En savoir plus
      Accepter tout
      Paramètres
      Refuser Tout
      Paramètres des Cookies
      Cookies nécessaires
      Ces cookies sont destinés pour des fonctionnalités de base telles que la sécurité, la gestion du réseau et l'accessibilité. Ces cookies ne peuvent pas être désactivés.
      Cookies pour les statistiques
      Ces cookies nous aident à mieux comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site web et nous aident à découvrir les erreurs de navigation.
      Préférence pour les Cookies
      Ces cookies permettent au site web de se souvenir des choix que vous avez faits afin de fournir une fonctionnalité et une personnalisation améliorées.
      Enregistrer