Le Schéma Directeur des Usages du Numérique : un levier d'attractivité pour votre établissement
Le Schéma Directeur des Usages du Numérique : un levier d'attractivité pour votre établissement
La formalisation d'un Schéma Directeur des Usages du Numérique (SDUN) est une démarche clé pour donner du sens à la transformation numérique de votre établissement.
Nous avons pu constater dans nos missions que le Schéma Directeur des Usages du Numérique (SDUN) est un document clé dans la réussite du déploiement du numérique dans un ensemble scolaire, un collège ou un lycée. Il fixe les orientations politiques et stratégiques de développement du numérique au sein de l'établissement. Il donne ainsi un sens et de la légitimité aux actions des référents numériques, enseignants, RSI qui prennent ensuite le relais.
Voyons ensemble de plus près quels sont les objectifs de ce schéma directeur et comment l’élaborer.
Les domaines couverts par le SDUN
Avant de réfléchir à sa formalisation, il faut déjà s’entendre sur les domaines couverts par le SDUN. Qu’entend-on par “Numérique” ? Nous partageons quelques idées avec vous :
- Les infrastructures techniques
- Le système d’information dans son ensemble
- La politique de sécurité du système d’information
- La formation, l’assistance et l'accompagnement liés aux nouveaux usages numériques
- L’appropriation par les enseignants d’outils, logiciels, applications utiles dans leur enseignement et dédié à la matière enseignée
- L’utilisation d’outils facilitant la coopération entre les parties prenantes (enseignants, parents, élèves)
Nous constatons que de plus en plus d’établissements perçoivent également le numérique comme un outil de communication indispensable pour améliorer leur notoriété. Le sujet du marketing digital et de l’amélioration du taux d’inscription peut être une dimension couverte par le SDUN.
Les objectifs du SDUN à l’école
Nous préconisons les objectifs suivants, qui structurent la démarche :
- Evaluer les priorités des projets en lien avec la stratégie de l’établissement
- Partager une vision commune des actions et projets pour favoriser la transversalité entre les différents services
- Définir un budget pour les actions
- Réaliser la stratégie numérique de l’établissement pour une période donnée
L’aboutissement d’une démarche participative
Le SDUN n’est pas le résultat d’une réflexion menée par un petit groupe de décideurs qui communiquent ensuite à l’équipe pédagogique le fruit de leur réflexion. Le SDUN s’appuie sur les résultats d’audits et d’entretiens réalisés auprès des enseignants, des personnels administratifs, des élèves et des parents.
La réalisation d’un benchmark auprès d’un établissement de taille similaire permet également de capter les bonnes pratiques et d’éviter certains écueils.
La mise en œuvre opérationnelle du SDUN
Cette mise en œuvre est pilotée par une équipe projet pluridisciplinaire qui rend compte de l’avancée du projet auprès de la Direction de l’établissement. L’équipe projet a pour objectif de piloter la transformation numérique dans les différents domaines concernés par des stratégies d’évolution numérique. Elle va travailler sur les processus clés, la pérennité des initiatives, l’allocation des ressources et le partage des bonnes pratiques des enseignants.
La structure du SDUN
Le schéma directeur peut être structuré en programmes alignés avec le projet d’établissement. Nous recommandons de commencer par le socle technique. En effet, préconiser l’utilisation du numérique alors que la Wifi fonctionne mal va immédiatement couper l’envie des enseignants de participer au projet. Attendre 15 minutes que 30 PC soient lancés quand le cours dure une heure est un tue-l’amour numérique…
Exemple de structure de SDUN :
Programme 1 – Infrastructures et supports aux utilisateurs
Axe 1 – Cohérence du SI
Axe 2 – Efficience des services aux utilisateurs
Axe 3 – Pilotage
Axe 4 – Infrastructures
Programme 2 – Formation et Coopération
Axe 1 – Accompagnement, formation et communication
Axe 2 – Mobilité et accessibilité
Axe 3 – Pratiques et outils collaboratifs
Programme 3 - Usages pédagogiques
Axe 1 – Nouvelles pratiques pédagogiques
Axe 2 – identification d’outils numériques adaptés à ces pratiques
Axe 3 – Mesure de l’efficacité du numérique dans l’apprentissage
Conclusion
Conscients des enjeux de transformation numérique à l’œuvre dans le paysage de l’enseignement, de nombreux établissements souhaitent se doter d’un SDUN ou faire évoluer le cadre existant. L’objectif est de compléter les méthodes académiques d’enseignement par des outils modernes permettant d’alterner des séquences d’enseignement pour tous et des séquences d’enseignement pour chacun.