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Faites découvrir facilement l'Intelligence Artificielle à vos élèves

Comment faire découvrir l'IA (Intelligence Artificielle) à vos élèves sans compétence technique ? Nous avons créé un cours clé en main

21 novembre 2022

Nous entendons de plus en plus parler de l'Intelligence Artificielle pour l'Enseignement. C'est un sujet très clivant qui anime les passions et les fantasmes notamment avec le modèle GPT3 de la plateforme OpenAI. Le but de cet article n'est pas de se positionner dans le débat (si vous avez vraiment besoin d'être convaincu, nous vous présentons quelques arguments en fin d'article). Mais plutôt de vous donner les outils pour découvrir doucement et sans compétence technique l'IA... et bien sûr le faire découvrir à vos élèves.

Nous vous proposons donc un plan de cours, clé en main, que vous pourrez bien évidemment enrichir avec d'autres notions et personnaliser à souhait. Ce cours a, de notre point de vue, un objectif de sensibilisation auprès de vos élèves.

1 - Avant le cours, à la maison - Le partage d'une vulgarisation sur l'Intelligence Artificielle à vos élèves pour éveiller leur curiosité

Pour préparer votre cours, vous pouvez proposer à vos élèves de regarder une vidéo de vulgarisation sur l'IA. Il y en a plein sur Youtube, à vous de chercher celle qui vous correspond le mieux relativement à la maturité de vos élèves.

Nous vous conseillons, de notre côté, celle-ci produite par la chaîne Youtube Pixees Scienceparticipative :

2 - Pendant le cours - Présentation théorique, de façon interactive, et partage du cas pratique

2.1 - Partie théorique sur l'IA

Sur la partie théorique, il y a de nombreux contenus accessibles sur Google, nous avons trouvé ces informations qui pourront vous permettre de créer vos propres contenus pédagogiques :

Une fois le contenu présenté, vous pouvez réaliser un quiz ludique en utilisant la plateforme Kahoot. Vous pouvez créer le quiz vous même ou vous appuyer sur des quiz existants dans la bibliothèque Kahoot. Il y en a pleins et vous pouvez les tester gratuitement en vous inscrivant à Kahoot.

Pour information, vos élèves n'ont pas besoin de créer un compte pour répondre au questionnaire (si vous voulez savoir ce qu'est Kahoot, nous vous invitons à lire cet article)

Sur la thématique d'Intelligence Artificielle, nous vous recommandons ce Kahoot de 14 questions : https://create.kahoot.it/share/introduction-ia-chapitre-1/0c5ff0ff-a04f-439e-8e1b-df00470b2db8

2.2 - Partie pratique pour les élèves - Utilisation du modèle GPT3 avec la plateforme OpenAI, (pas besoin connaissance technique et sans code !)

Le plateforme d'Intelligence Artificielle que nous allons utiliser ne demande pas de connaissance technique (vous et vos élèves pouvez interagir très simplement avec elle avec du texte). Une cinquantaine de cas d'usage ont été développées pour OpenAI à des fins d'apprentissage. L'objectif de ce cas pratique est de demander à chaque élève, à la maison ou en cours, de tester un cas d'usage, de l'analyser, de formaliser une synthèse de son test qu'il pourra rendre à son enseignant ou présenter à ses camarades en classe.

Exemples de cas d'usage sur OpenAI : faire une note de synthèse sur un sujet, créer des questions pour un entretiens, créer un résumé, générer des analogies ...

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'animation du cas pratique.

2.2.a - Introduction rapide à OpenAI et GPT3 à faire par l'enseignant en classe

OpenAI est une plateforme créée en 2015. L'objectif de cette société, selon cette même société, est de "promouvoir et développer une intelligence artificielle à visage humain qui bénéficiera à toute l'humanité".

GPT-3 est une intelligence artificielle développée par OpenAI. Sa fonction est de créer du contenu écrit avec une structure de langage digne d’un texte rédigé par un humain. En effet, cette IA a été entraînée et a lu des millions de page de contenu sur Internet (page Wikipédia, articles de journaux, de blog...), ce qui lui a permis de pouvoir écrire comme un humain et de connaître beaucoup de choses.

Si vous voulez en savoir plus et pour développer votre propos auprès de vos élèves, je vous invite à regarder les 7 premières minutes de cette vidéo :

2.2.b - Démo d'OpenAI et de GPT3 par l'enseignant

Maintenant que vous avez introduit ces notions aux élèves, c'est le moment de leur faire une démonstration. Point de vigilance, à ce stade, la plateforme OpenAI est uniquement en anglais. Ce cas pratique est à faire avec des élèves qui maîtrisent a minima la langue de Shakespeare.

J'ai fait une vidéo tuto de prise en main de l'outil sinon j'ai décrit les différentes étapes ci-dessous

  1. Pour commencer, vous allez avoir besoin de vous inscrire à la plateforme en suivant ce lien : https://openai.com/api/
  2. Inscrivez-vous avec votre adresse email. Pour information vous avez accès à une version de test gratuite pendant 3 mois. Ce qui est largement suffisant pour tester avec vos élèves.
  3. Sur la page d'accueil, cliquez sur "Examples", vous retrouverez la liste des cas d'usage présentés ci-dessus
  4. Cliquez sur le cas d'usage de votre choix. Une fenêtre s'ouvrira présentant un exemple d'utilisation que je vous recommande de lire pour comprendre les modalités d'utilisation
  5. Cliquez ensuite sur le bouton "Open in playground"
  6. Supprimer tout le texte sauf la première ligne et copier votre texte (vous pouvez mettre un texte en français, par contre l'IA le traduira et produira du contenu en anglais)
  7. Cliquez sur le bouton Submit. Parfois l'IA s'arrête n'hésitez pas à cliquer une autre fois sur le bouton IA

Et voilà, vous avez utilisé une Intelligence Artificielle de manière consciente et maîtrisée.

2.2.c - Présenter le travail à réaliser aux élèves et libérez leur créativité après le cours !

L'exercice à proposer à vos élèves est simple. Vous pouvez leur demander de tester un cas d'usage parmi les 50 présentés ci-dessus. Puis de prendre des notes et enfin d'écrire un synthèse de leur test en suivant les questions suivantes (ce sont des exemples, vous pouvez bien sûr enrichir cette liste) :

  1. Présentez succinctement votre cas d'usage
  2. Présentez votre test et ses résultats
  3. Quel bilan faites-vous de ce test ?
  4. Quels avantages et inconvénients voyez-vous à ce cas d'usage ?
  5. Quel est votre ressenti personnel par rapport l'Intelligence Artificielle

Une fois la note produite, vous pouvez choisir de faire intervenir les élèves à l'oral en classe, ce qui permet aux autres d'également réagir sur les cas d'usage. Vous pouvez également demander aux élèves de s'enregistrer en vidéo ou en audio sur des formats courts (moins de 5 minutes) puis de partager les contenus à toutes la classe par l'intermédiaire d'un Drive partagé par exemple.

Point d'attention : l'utilisation de la plateforme demande aux élèves de s'inscrire avec leur adresse mail et leur numéro de téléphone. S'ils ont moins de 15 ans, âge de majorité numérique, il faut demander l'autorisation à leurs parents. N'hésitez pas à en parler au chef d'établissement également.

Pourquoi c'est très important de sensibiliser vos élèves à l'Intelligence Artificielle ?

Le sujet de l'IA dans l'Education est très clivant. Au départ, nous ne voulions pas entrer dans le débat... mais pour prévenir les levers de boucliers, nous sommes obligés de vous présenter les arguments qui nous ont poussés à vous proposer cet article. En effet, nous sommes bien conscients des effets néfastes que cet outil peut inspirer aux élèves. Certains peuvent ou vont l'utiliser pour tricher mais d'autres l'utiliseront pour progresser et c'est cela qu'il faut retenir.

Voici nos arguments que nous développons dans la suite de l'article :

  1. Ce n'est pas en cachant l'IA aux élèves qu'ils ne vont pas le découvrir par leurs propres moyens. Il vaut mieux que cela soit un enseignant qui leur montre et les sensibilise
  2. L'Intelligence Artificielle va permettre aux élèves de progresser notamment via l'apprentissage par répétition
  3. L'IA ne va pas remplacer les enseignants et ne rendra pas ses utilisateurs moins intelligents
  4. L'IA va permette aux élèves de croiser les sources et d'avoir un esprit critique sur du contenu et notamment sur les fake news
  5. L'IA permettra de personnaliser l'accompagnement des élèves

Argument 1 : Ce n'est pas en cachant l'IA aux élèves qu'ils ne vont pas le découvrir par leurs propres moyens. Il vaut mieux que cela soit un enseignant qui leur montre et les sensibilise

Comme vous avez pu le voir, il pourrait être simple pour un élève aguerri de faire faire sa dissertation par l'Intelligence Artificielle. Chaque création est unique et il serait très difficile pour un adulte d'identifier que le contenu a été écrit par une IA ou par l'élève.

Dans cette optique, il vaut mieux prévenir que guérir. Cela permettra également aux élèves de comprendre comment un "élément numérique" est construit et de leur apprendre à maîtriser des outils qui permettent de le reconfigurer.

Argument 2 : L'Intelligence Artificielle va permettre aux élèves de progresser notamment via l'apprentissage par répétition

Si l'on garde l'exemple de la dissertation, le cauchemar serait que l'élève utilise l'IA pour le faire à sa place. Cela aurait comme désavantage que l'élève n'apprendrait rien et ait une bonne note alors qu'il ne maitrise pas la notion.

Par contre, il peut avoir un usage intéressant pour les élèves. En effet, certains élèves maîtrisent des notions grâce à l'apprentissage par répétition : le fait de voir plusieurs exercices résolus avec une même méthode permet à l'élève, au bout d'un certain nombre de répétition, de maitriser la méthode. Dans cette optique, nous pouvons imaginer que l'élève puisse écrire sa dissertation pour s'entrainer puis demande à l'intelligence artificielle de faire la même dissertation. La comparaison par l'élève entre les deux contenus lui permettrait d'analyser ses axes d'amélioration. On peut même demander à l'élève de corriger/analyser plusieurs dissertations produites par l'IA ...

Argument 3 : L'IA ne va pas remplacer les enseignants et ne rendra pas ses utilisateurs moins intelligents

Il y a plein d'usage qui peuvent faire gagner du temps à n'importe qui et notamment aux enseignants (pré-correction de devoirs, préparation de contenus multiples permettant la différenciation pédagogique, croisement de sources...). Les enseignants pourront alors se concentrer sur les tâches qui ont le plus de valeur pour les élèves et se concentrer sur leur ingénierie pédagogique.

Par ailleurs, comme nous avons pu le lire dans le rapport de l'Unesco - Un nouveau contrat social pour l’éducation : "Les moyens numériques peuvent aider l’enseignement et l’apprentissage de bien des façons, mais ce sont nos rencontres interpersonnelles et nos relations fortes (entre enseignants et élèves, mais aussi entre élèves et entre enseignants) qui exposent les élèves à la richesse et à la diversité du patrimoine de connaissances partagées de l’humanité ; c’est ce travail conjoint qui soutient l’émancipation intellectuelle et autorise la co-création de futurs justes et durables". Le numérique ne remplacera jamais un enseignant mais il l'aidera au quotidien.

Par ailleurs, l'Intelligence artificielle ne rendra pas ses utilisateurs plus bêtes. Il ne faut pas confondre connaissance et compétence. Une IA va vous permettre de mieux croiser les sources et donc d'améliorer vos analyses et donc vos connaissances. Par ailleurs, on va perdre des compétences, ça c'est sûr, et c'est le cas depuis des centaines d'années : les modèles d'apprentissage des compétences ont toujours évolués avec la société. Par contre, nous allons en gagner pleins de nouvelles, ça s'est sûr, on sera loin d'être fainéant comme dans certains films de sciences fictions.

Argument 4 : L'IA va permette aux élèves de croiser les sources et d'avoir un esprit critique sur du contenu et les fake news

Les fakes news sont très néfastes pour notre société. L'Intelligence Artificielle va permettre aux élèves par leur propre initiative de croiser les sources et de vérifier la véracité des informations. L'Intelligence artificielle apportera sa culture scientifique, sa méthode, sa rigueur, son empirisme et son éthique à ses utilisateurs.

Argument 5 : L'IA permettra de personnaliser l'accompagnement des élèves

Un enseignant en France doit gérer selon son niveau et sa discipline des dizaines, voir des centaines d'élèves. Ils n'ont légitimement pas le temps d'accompagner individuellement chaque élève. De plus, c'est très difficile de faire de la différenciation pédagogique.

Une IA pourrait devenir l'assistant de l'enseignant dans l'accompagnement individuel de l'élève. Bien sûr, l'enseignant pourra suivre l'avancement de chaque élève et si besoin reprendre la main sur les éléments les plus complexes pour les élèves.

Il sera d'ailleurs très important que les enseignants soient accompagnés pour maîtriser cette nouvelle compétence.

Maintenant à vous de jouer ! N'hésitez pas à nous faire un retour en commentaire, de partager votre ressenti et surtout de nous tenir informé si vous avez suivi ce plan de cours. A bientôt