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Booster avec l’IA le volume d'inscriptions et augmenter le taux de remplissage avant la rentrée !

Inbound marketing, campagne d'e-mails...Des méthodes classiques pour convaincre les étudiants de s'inscrire dans votre établissement. Mais avez-vous pensé à l'IA ?

12 février 2024

Votre établissement d'enseignement a du mal à attirer de nouveaux élèves ? Rien de plus normal. De nombreuses écoles sont confrontées à une rude concurrence lorsqu'il s'agit de recruter de nouveaux élèves. Et ne pensez pas que les établissements réputés échappent à cette difficulté. Ne le dites à personne, mais certains d’entre eux constatent également une diminution du nombre de dossiers de candidature. C’est encore plus dur pour ces grandes institutions, dont la réputation a longtemps suffi pour accueillir les meilleurs. La remise en question n’est pas si évidente et le temps de latence accroît les difficultés.

Ces stratégies ont pour objectif d’augmenter l'attractivité de votre établissement et de le positionner comme un choix de premier plan pour les étudiants.

Inbound Marketing

L'inbound marketing permet de faire avancer l’élève ou l’étudiant dans les étapes de maturité (prise de conscience, intérêt, décision). Pour cela, vous pouvez créer des contenus informatifs et les publier sur des blogs, sites web ou même sur les réseaux sociaux.

Cependant, il ne suffit pas de poster des informations sur un blog dédié ou sur une page d'un réseau social pour attirer les élèves. Les publications doivent prendre en compte les attentes des futurs étudiants : informations pratiques, actualités, orientation, débouchés. Votre blog doit apparaître aux yeux des étudiants comme une référence, un guide pouvant les accompagner dans leur décision.

Des envois d' e-mails ciblés

Beaucoup d’établissements utilisent l’envoi d’e-mails aux étudiants comme technique d’enrôlement. Comment dire…Cela marche très peu ! Les étudiants ne les lisent quasiment pas, voire ne les ouvrent même pas.

Envoyer le bon message au bon moment est donc essentiel. Les établissements doivent éviter de multiplier l’envoi de messages inutiles devenant contres productifs. Les étudiants qui attendent le lancement des inscriptions ne sont pas dans la même situation que ceux qui doivent trouver un stage ou qui attendent les résultats des examens.

Des campagnes d'acquisition directe

Le SEA (Search Engine Advertising) regroupe l’ensemble des publicités présentes dans les moteurs de recherche. La régie principale est aujourd’hui Google Ads.

En utilisant de bons mots-clés, la plupart des recherches effectuées par les étudiants sur le moteur de recherche Google mettront votre annonce en avant. Un étudiant, un élève (ou ses parents) qui cherche un établissement pour la suite de ses études a un besoin clair. Ce besoin s’exprime dans des recherches sur Google via des mots clés bien identifiés.

Inbound marketing, e-mails, SEA sont des techniques bien connues pour conquérir de nouveaux étudiants. Mais on tourne un peu en rond, non ?

Et si, pour ne pas faire comme les autres, vous essayiez enfin l’IA pour augmenter votre taux d’inscription ?

C’est quoi le principe ?

Transformer des visites d’étudiants sur votre site internet en étudiants inscrits, ce n’est plus si compliqué. Savez-vous que 8 personnes sur 10 qui interagissent avec le chatbot laissent leurs informations de contacts ? Vos équipes admissions reçoivent alors une notification lorsque le chatbot capte un étudiant de passage sur votre site internet. Les données collectées sont disponibles dans le back-office de votre application. Vous pouvez vous appuyer sur ces informations (pages visitées, questions posées,,..) pour personnaliser vos prises de contact et augmenter les inscriptions. Vous ne relancez plus les étudiants au hasard, mais vous actionnez les bons leviers pour les convertir rapidement en inscrits !

Et plus concrètement ?

Vous engagez les visiteurs de votre site web. Grâce à une expérience conversationnelle réaliste, vous mettez les visiteurs de votre site en confiance. Vous leur apportez des réponses instantanées aux questions qu’ils se posent pour choisir leur école : étapes d’admission, formations, financement des études, hébergement…Vous répondez à chacun de vos potentiels futurs étudiants à la minute, 24/7.

Les méthodes traditionnelles, comme les journées portes ouvertes, l’inbound marketing ou les campagnes d’e-mails peuvent manquer de personnalisation. Les chatbots, appréciés par la génération Z, offrent une interaction moderne et efficace. Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à intégrer un agent conversationnel sur votre site web !